Plan de développement du foot Loisirs
Publié le 10/08/2020
Consciente de l’évolution de la pratique footballistique et soucieuse de proposer une offre de pratiques adaptée aux attentes des licenciés, la Fédération Française de Football a mis en place un nouveau plan de développement du Football Loisir. Ce dispositif repose sur la création de sections Loisirs au sein des clubs et l’offre de nouvelles pratiques.
Le constat est clair si le football des enfants se porte bien, celui des adolescents et des adultes connait une perte de licenciés chaque année. Ces licenciés tournent le dos à la pratique traditionnelle pour s’orienter vers des nouvelles pratiques.
Ces pratiquants recherchent essentiellement un cadre de pratique relax, une flexibilité des horaires, et une bonne ambiance. C’est donc naturellement que la fédération s’est sensiblement penchée sur le sujet, travaillant sur une nouvelle offre de pratique, le football loisir. Cette pratique offrira aux licenciés l’opportunité de se retrouver pour pratiquer le football dont ils ont envie et qui répond le plus à leurs attentes.
Créer des sections loisirs
Le plan de développement du football Loisir repose sur l’accompagnement et la création de sections loisirs. Pour les clubs l’objectif est double : fidéliser leurs licenciés et en séduire de nouveaux.
La Fédération a réalisé un guide pédagogique. Disponible en ligne, ce document contient tous les outils nécessaires à la création et la structuration d’une section loisir au sein d’un club existant, les différentes formes de pratique sont présentées.
De nouvelles pratiques
Le foot loisir n’étant pas une nouveauté, les formes de pratiques existantes ont été maintenues. Beach Soccer, Futsal, Foot à 11 et Foot à 8 sont déployables en version loisir La nouveauté en revanche vient de l’intégration de nouvelles formes de football dans le dispositif.
Cinq nouvelles formes de pratiques ont été intégrées au football loisir, le Foot5, le FitFoot, le Foot en marchant, le Futnet et le Golf Foot.
Le Fit-Foot
« Il s’agit de fitness à partir de la gestuelle du foot. C’est une activité intergénérationnelle que l’on peut proposer en complément de la pratique traditionnelle ou destinée aux parents des jeunes licenciés.
Le Foot en marchant
Il s’agit d’une version plus lente du football avec des règles aménagées où courir est proscrit, le foot en marchant est une pratique accessible à tous qui devrait rapidement trouver son public.
Le Golf Foot
Autre discipline pouvant se pratiquer à tout âge, le Golf Foot devrait également séduire de nombreux joueurs et éducateurs. « Cette pratique permet l’éveil des sensations au niveau technique, le développement de la précision et de la concentration. Plusieurs équipes U11 à Seniors ont eu l’occasion de se tester sur le parcours de golf de Pulnoy depuis le déconfinement notamment. Du matériel existe pour pratiquer au sein du club.
Le Futnet
C’est la pratique du Tennis-ballon. Les règles peuvent facilement être aménagées pour adapter la pratique au niveau des pratiquants.
Licences Loisir
Pour les clubs ayant une section loisirs les pratiquants ont la possibilité de choisir une licence Loisir moins couteuse que la licence Libre. En revanche la licence Loisir ne permet pas au pratiquant de joueur sur nos compétitions traditionnelles.
Pratiques proposées par le District
Lors de cette nouvelle saison 2020-2021 le District continuera à proposer du foot à 8 sur la catégorie U15.
Une autre offre sur le foot à 8 va être mise en place cette saison pour les vétérans. La possibilité de faire jouer les rencontres le vendredi soir pourrait être un atout pour la réussite de cette pratique.
Accompagner les clubs
En accompagnant humainement, financièrement et en dotations matériels les clubs désireux de développer une section loisir, la FFF veut faire du développement du football loisir un des axes majeurs du football de demain. Incluant un large éventail de nouvelles disciplines, le Foot Loisir a aussi pour vocation à offrir aux licenciés et futurs licenciés une réponse à leurs attentes en matière de sport santé, de bien-être et de lutte contre la sédentarité. Un football à effectifs réduits où seul le plaisir de jouer compte.