Stop aux violences !
Publié le 20/11/2023
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Comme nous l’écrivions déjà début octobre, notre sport favori fait malheureusement face, depuis le début de la saison, à plusieurs actes de violences et d’incivilités que ce soit sur ou en dehors des terrains que nous regrettons fortement.
Même si c’est une minorité de nos rencontres qui est concernée, nous constatons que la gravité de certains faits est croissante comme en témoigne les nombreux dossiers qui sont actuellement en instruction.
Nous savons que vous faites votre maximum pour limiter ces violences et que vous pouvez parfois être démunis pour lutter contre de tels agissements mais nous nous devons, instances et clubs, de continuer le combat, ensemble !
Nous savons également qu’il n’y pas de solution « miracle » pour éradiquer ce fléau mais j’ai demandé à nos commissions compétentes de faire preuve de fermeté dans leurs décisions comme en témoigne la sanction prise récemment par notre commission de discipline et la suspension de deux années à l’encontre d’un joueur pour menaces et tentative de porter atteinte à l’intégrité physique d’un officiel hors rencontre.
Par ailleurs, notre commission citoyenneté travaille actuellement sur le sujet et reviendra vers vous prochainement dans le but d’échanger et mettre en place certaines actions, ses objectifs étant de comprendre et définir la violence afin de l’expliquer et de pouvoir agir contre elle.
La tâche n’est pas facile mais nous devons faire en sorte que le football reste un jeu et un plaisir ! #stadesetterrainsSansViolence
N’hésitez pas à organiser des séances de sensibilisation, sous quelque forme que ce soit, lors de vos entraînements par exemple. Nous comptons sur vous tous !
Veuillez recevoir, Madame la Présidente, Monsieur le Président, mes meilleurs sentiments sportifs.
Yann LEROY, Président