Fonctionnement FMI
Publié le 09/10/2019
Après un peu plus d’un mois de compétitions et les nombreux dossiers traités par la commission administrative par rapport à l’utilisation de la FMI, voici quelques rappels importants :
• Les clubs doivent fournir des utilisateurs formés au fonctionnement de la FMI et disposant des codes nécessaires à son utilisation. La responsabilité des clubs est engagée par la signature ou le refus de signature de la FMI par leur représentant.
• Tous les utilisateurs de la FMI sont responsables des informations à renseigner comme ils peuvent l’être pour une feuille de match papier (par exemple : la composition des équipes, la liste des encadrants, la signature de la FMI par les capitaines et les dirigeants, les sanctions et incidents à reporter sur la FMI par l’arbitre, les réserves à reporter sur la FMI pour les clubs…).
• A l’occasion de ces rencontres, le club recevant (ou le club identifié comme club recevant si la rencontre se déroule sur terrain neutre) doit fournir une tablette permettant un accès à la FMI sous peine d’encourir la perte du match.
• Le club recevant a l’obligation de synchroniser la tablette au moins une fois dans les 24 heures précédant l’heure du coup d’envoi de la rencontre.
• Dans le but d’anticiper une éventuelle défaillance matérielle, les équipes devront obligatoirement être en mesure de présenter leurs licences le jour du match ou, à défaut, une pièce d’identité comportant une photographie, accompagnée d’un certificat médical.
• Le club recevant a l’obligation de transmettre la FMI dans les 24 heures suivant la rencontre (afin d’éviter les rappels et une amende inutile)
• A titre exceptionnel, en cas d’impossibilité d’accès à la FMI le jour du match, le club recevant doit toujours disposer d’une feuille de match papier de substitution.
• Prendre quelques instants pour bien vérifier que l’ensemble des informations soient bien renseignées sur la tablette et ainsi éviter des amendes inutiles (présence d’un dirigeant majeur pour les jeunes, signatures, etc…).
• Bien vérifier également les informations saisies par l’arbitre de la rencontre : score, avertissements et/ou exclusions, remplacements, blessures
• Bien faire clôturer la feuille de match par l’arbitre de la rencontre
Nous tenons enfin à vous rappeler également que d’après l’article 4.1.2. des règlements généraux du district : « En tout état de cause, le motif de l’impossibilité d’utiliser la FMI sera examinée par la Commission compétente et sera susceptible d’entrainer une sanction pouvant aller jusqu’à la perte du match par pénalité. »
Vous trouverez ci-dessous un guide pratique élaboré par Tonio GIOTTA, référent FMI au sein du district, ainsi qu’une feuille de match vierge.